Dans le cadre de programme de réhabilitation dit “en milieu occupé” – que nous renommons ici “en milieu habité” - l’agence s’ouvre à un nouveau domaine de compétence : le volet de l’enquête sociale. La réhabilitation des grands ensembles des années 70 nécessite d’aborder les pathologies d’un patrimoine vieillissant avec un regard humanisé. Dès lors, le diagnostic technique, thermique, structurel, architectural, social peut s’incarner subjectivement par le témoignage des habitants et objectivement dans les constats dressés par les architectes.
Accueillir la parole des habitants
L’enquête fait référence au recueil de poèmes « Paroles » de Jacques Prévert publié en 1946 et dont le poème intitulé
« Inventaire » est particulièrement empreint du désarroi des foyers qui accompagne la période de l’après-guerre, par l’ampleur des démolitions, des désordres et l’invasion de ratons laveurs. Guidée par un questionnaire, les réponses des habitants sont résumées librement dans le choix de mots ou d’expressions imagés. Suivant la composition du poème original, les strophes sont systématiquement entrecoupées par le passage répétitif des cafards, des pigeons ou des rats, omniprésents dans le quotidien des locataires et rappelant une nuisance oppressante.
Constater par le croquis
En vis-à-vis, les croquis révèlent les constats où se logent le confort ou l’inconfort. Le dessin au trait permet de mettre en lumière ce qui retiendra l’attention des architectes. Il faut observer et interpréter attentivement chacun des indices laissés dans les aménagements des usagers.
Dans le cadre de l'exposition "L'architecture manifeste", une série de 35 croquis choisis d’intérieurs prend la forme d’un carrousel de diapositives. Le format 35mm préserve l’intimité des foyers. S’immerger dans l’installation implique alors un regard attentif et patient comme tout préalable.
Le jeu
Au contraire d’un système hiérarchisé, l’accumulation désordonnée des mots et des images illustre les informations saisies pêle-mêle lors de l’enquête de terrain. Ils entrent en résonnance les uns avec les autres et permettent de scander leurs préoccupations d’une voie commune. Aux architectes, ces retours permettent de dresser une nouvelle arborescence des priorités du projet. Le visiteur peut aussi être invité à composer un poème libre avec les mots jetés sur les diapositives, tel le jeu d’un cadavre exquis. L’intervention des visiteurs fait alors partie intégrante d’un dispositif plus ludique en invitant à se mettre à la place des habitants.
Projets liés
Liste des services
-
Réhabilitation 70' Rédigez une description pour cet élément de liste et incluez les informations qui intéresseront les visiteurs du site. Vous pouvez par exemple décrire l'expérience d'un membre de l'équipe, la spécificité d'un produit ou un service unique que vous proposez.
Élément de liste 1 -
Réhabilitation 60' Rédigez une description pour cet élément de liste et incluez les informations qui intéresseront les visiteurs du site. Vous pouvez par exemple décrire l'expérience d'un membre de l'équipe, la spécificité d'un produit ou un service unique que vous proposez.
Élément de liste 2 -
New List Item Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.




